Enzymes et santé Imprimer Envoyer
 
 
Les enzymes dans les produits industriels et les conséquences possibles pour la santé
Les enzymes sont des produits naturels mais pas forcément inoffensifs. L’allergologue zurichois Brunello Wüthrich a déjà montré en 1990 le rôle important joué par les enzymes dans le développement des allergies. Wüthrich a démontré que les enzymes industrielles fréquemment utilisées par les boulangers étaient responsables de l’apparition d’allergies. Qu’est-ce qui rend les enzymes si spéciales? Et pourquoi l’évitement de certaines enzymes peut conduire à une amélioration de la santé?


Les analyses et les études menées par le Dr. Bohner et d’autres scientifiques ont permis de montrer que les enzymes actives pouvaient altérer les barrières protectrices du corps humain, à savoir la peau et les muqueuses et donc permettre l’entrée de particules étrangères, ce qui peut conduire à des allergies. C’est pourquoi le Dr. Bohner est convaincu qu’une grosse partie de toutes les allergies sont «préparées» par les enzymes.
                Ce point est flagrant lorsque l’on compare les enzymes industrielles et celles des acariens domestiques. En effet, les deux types moléculaires montrent des ressemblances. Les excréments d’acariens font partie des allergènes les plus agressifs. Ils contiennent une protéase appelée Der P1, qui non seulement endommage la couche protectrice de la peau mais aussi inhibe de par son activité enzymatique certains mécanismes importants pour la régulation du système immunitaire, ce qui peut conduire à l’apparition et au maintien de réactions allergiques.

Certaines enzymes fabriquées industriellement appartiennent à la même famille enzymatique que celle de l’acarien domestique.

 

Les recherches scientifiques menées par Kalixan SA portent sur ces relations et ces effets sur la santé.