Kalixan SA
Alte Landstrasse 4
8802 Kilchberg
 
Tel:   +41-44 805 805 0
Fax:   +41-44 805 805 9
e-mail:     info[at]kalixan.com
Asthme allergique Imprimer Envoyer

 

L'asthme bronchique, c'est la maladie chronique la plus fréquente dans l'enfance et joue aussi un rôle très important chez les adultes. Les symptômes de l'asthme chronique chez les enfants sont souvent discrets et peu spécifiques. Cela entraîne que l'asthme n'est parfois pas diagnostiqué et souvent insuffisamment traité. Un diagnostic précoce et exact en excluant d'autres aspectes cliniques semblables est important.

  

Symptômes

  • Difficulté respiratoire ou dyspnée
  • Respiration sibilante
  • Broncho-spasme (dyspnée) post-exercice (Des crises qui peuvent apparaître après une activité physique inadaptée)
  • Toux qui peut être chronique ou prédominer la nuit

 

Bébés et jeunes enfants

Chez les nourrissons et les jeunes enfants, l'asthme se prononce principalement par une respiration obstructive et une toux chronique. Les nourrissons et jeunes enfants montrent fréquemment une bronchite sifflante – appelée aussi  bronchite obstructive ou bronchite spastique - auprès d’une inflammation des voies respiratoires. Cette bronchite ressemble à l'asthme, ne peut être considérée toutefois en tant que tel, que si les épisodes se répètent (au moins 3 épisodes avec une dyspnée ou une respiration sibilante dans les six mois passés). Conformément aux directives actuelles le diagnostic d'asthme ne peut être confirmé que sur la base d'un certain nombre de critères définies. La cause de l'asthme doit être cherchée et trouvée, cela s’applique aussi chez les nourrissons. Des examens d’allergie peuvent en effet être pratiqués à partir des premiers mois de vie.

 

Quoi faire en cas d'asthme?

 

Le diagnostic d'asthme est principalement clinique et devrait, si possible, être lie à des explorations fonctionnelles respiratoires. Aussitôt que l'enfant peut coopérer (à partir des 5-6 ans) les mêmes explorations fonctionnelles respiratoires comme pour l'adulte sont applicables. Chez les plus petits, la fonction respiratoire peut être mesurée à l'aide d'autres méthodes de mesure de fonction des poumons.

 

La cause de l'asthme est cherchée à l'aide des méthodes d’examens d’allergies (tests de sang et mensuration spécifique d’IgE). Attention avec les « Prick tests » -  nous les déconseillons, puisque ils peuvent provoquer une allergie!

 

Tous les allergènes possèdent un potentiel de cause d'asthme allergique et l'anamnèse permet de mieux définir les allergènes à tester. Selon la période de la parution des symptômes, on parle d’un asthme saisonnier ou un asthme chronique. En cas d'asthme saisonnier, il est important de spécifier précisément la saison de la parution des symptômes. Les allergènes déclenchant une crise d’asthme les plus fréquents sont les enzymes dans les excréments des acariens, les cheveux animaux et/ou la salive des animaux et dans les pollens. Des médicaments sont rarement la cause de l'asthme dans l'enfance.